Notre équipe

Aurélie Alassane
Aurélie Alassane
Vice Présidente
Simon Coiffard
Simon Coiffard
Trésorier
Sophie Benoist
Sophie Benoist
Secrétaire
Karine Leymarie
Karine Leymarie
Membre actif

Les valeurs qui nous animent

Solidarité

Aider au développement des populations locales via l’éducation et la santé

Ethique

Agir de manière responsable en respectant l’équilibre de chacun et en adaptant nos actions au terrain

Partage

Echanger et partager nos expériences avec les populations locales

Transparence

Informer régulièrement sur l’avancée des projets et l’utilisation de vos dons

Notre Histoire

L’association « Aide Afrique » a été créée en juin 2010 selon la loi de 1901. Elle est née d’un mariage Franco-Béninois lors d’une mission au Bénin en 2007.

Cette association a pour but d’apporter soutien, solidarité, aide et soins aux personnes dans le besoin en Afrique et notamment au Bénin.

Depuis début 2010, l'association effectue un travail de collecte et de redistribution : vêtements, jouets, ordinateurs, téléphones portables débloqués, lunettes de vue, chaussures, sacs, livres et d’autres objets utiles à la vie quotidienne en Afrique.

Une des premières actions de l’association a été d’aider un groupe d’étudiants infirmiers (dont faisait partie Aurélie ALASSANE) pour leur stage de 3ème année dans un hôpital de Cotonou (capitale économique du Bénin). L’hôpital choisi était celui de Bethesda qui est soutenu par l’ONG du même nom. Cela leur a permis de partager, d’élargir leurs connaissances et de découvrir un système de soins de santé différent mais également d’apporter leur aide dans un pays en pleine croissance.

En 2014, les objets collectés ont été redistribués que ce soit dans des écoles, orphelinats, dispensaires ou encore associations déjà en place sur le terrain.

En 2017, le projet des ordinateurs au Bénin s'est concrétisé par l'équipement informatique de six écoles du pays, grâce à un don de 50 ordinateurs.