Nos Actions

Projet Prévention Bucco-dentaire
Février 2019

En partenariat avec Aide Afrique, 2 familles Vosgienne se sont rendues à Natitingou avec pour mission la prévention bucco-dentaire auprès d’élèves de primaire.

Retrouvez le témoignage de Cécile GIACOMETTI (chirurgien-dentiste), son conjoint Laurent et leurs 2 enfants Anna (15 ans) et Gautier (11 ans) ET de Sandrine DELON (assistante dentaire), son conjoint Cédric et leurs 2 enfants Cloé (16 ans) et Hugo (11 ans).

Pour notre première destination à l’étranger, en tant que chirurgien-dentiste et assistante dentaire, nous souhaitions, en famille, apporter, faire découvrir notre profession, être utile envers ce pays qui nous accueillait. Nous avons, de part notre profession, naturellement choisi une mission de prévention bucco-dentaire auprès des adultes de demain : les enfants.

L’intervention était programmée le 11 février 2019 à 10h. Après avoir fait une situation de notre équipement et matériel, nous entamons le chemin des écoliers depuis notre lieu d’hébergement. En route vers SOS ENFANTS VILLAGES un gros complexe scolaire de Natitingou où sont scolarisés Yédida (5 ans) et Marley (3 ans) les deux neveux de Sandrine et Cédric. L’école se compose de plusieurs bâtiments de couleur ocre, entourés de végétations et de jolies allées. Monsieur M’PO LEON nous y accueille.

Dans un premier temps, nous sommes orientés vers les tous petits.

Les maîtres mots depuis le plus jeune âge : « Jeux, Joie et Travail »
Une vive émotion nous envahit tant l’accueil, les mots employés, les chants de l’institutrice et des enfants sont chaleureux. On se sent bien et tout petits devant ce jeune public qui partage de si jolies valeurs dès le plus jeune âge …

Puis, direction un second bâtiment où se trouve la classe des CI, pour une nouvelle intervention. 80 enfants de 5 à 9 ans et 2 professeurs, M. Didier AHEHEHINNOU et M. Marcellin MABINON, nous y accueillent. Le rétroprojecteur est prêt !
Les professeurs donnent les dernières consignes. La mission tant imaginée peut commencer.
A partir d’un diaporama nous nous présentons, présentons la France, les Vosges, Epinal, la végétation, le climat et le massif de notre département.
En France comme partout dans le monde, la bouche et les dents sont un moyen de communication essentiel.
De la même manière que la prévention bucco-dentaire est réalisée en France, nous expliquons la structure d’une dent et le rôle qu’elle occupe dans notre organisme. Nous parlons également de la façon dont nous devons en prendre soin et comment les soigner. Nous rappelons aux enfants et enseignants les méthodes de brossage à l’aide d’une grosse mâchoire et une grosse brosse à dent.
Nous insistons également sur le rôle de l’hygiène alimentaire notamment limiter la consommation de sucre pour une bonne santé buccale.
Nous sommes satisfaits par l’attention des enfants et l’implication des enseignants durant notre intervention.

Une distribution de 80 kits (brosse à dent, dentifrice et sablier) est faite à chaque enfant présent. De même, les enseignants ont reçu brosses à dent, dentifrice et support pédagogique pour la santé bucco-dentaire que nous avons ramené de France.Afin de remercier l’école de son accueil, nous leur offrons une image d’Epinal représentant la santé bucco-dentaire et les métiers de la dentisterie.

Cette intervention fut un moment inoubliable de partage, d’écoute qui a permis en famille de présenter quelques images de France à travers nos métiers.

Nous remercions tous les intervenants qui ont permis à cette belle mission d’aboutir.

Sandrine et Cécile

Projet des ordinateurs au Bénin
Juin 2016 – Janvier 2017

Aide Afrique, avec l’aide de salariés du groupe MAIF a entrepris de récupérer, réhabiliter, envoyer par container et installer dans des écoles du Bénin 50 postes informatiques donnés par cette entreprise.

Ce projet se situe ainsi au cœur des objectifs de l’association entre éducation, écologie et solidarité ;

– Education : Les objectifs éducatifs sont de familiariser les élèves avec les outils informatiques, et notamment le maniement d’outils de bureautique et de logiciels éducatifs, à la discrétion des établissements scolaires sélectionnés.

– Solidarité, car le matériel est utilisé pour lutter contre l’exclusion informatique au Bénin (pays soutenu par l’association Aide Afrique) et ainsi équiper des collèges disposant d’installations électriques adéquates ainsi que des moyens humains pour assurer la formation des élèves.

– Le projet intègre également une dimension écologique qui permet de donner une seconde vie au matériel informatique d’une entreprise.

Ces objectifs ont pu être remplis en collaborant avec des associations présentes localement, garantissant ainsi le sérieux des établissements sélectionnés et le suivi de l’utilisation des ordinateurs post projet.
Aide Afrique a travaillé avec 4 associations Assific, Appel Détresse, Oe Bénin et Espace Education.

La réalisation du projet a demandé 6 mois de préparation. L’installation du matériel informatique s’est déroulée en janvier 2017. Les membres de l’association Aide Afrique se sont déplacés pour remettre les ordinateurs aux écoles sélectionnées, assurer l’installation des équipements informatiques, et initier la formation des élèves et du corps professoral.

6 écoles ont été équipées. Il s’agit du CEG du littoral à Cotonou, du Collège les Hibiscus – 1 er cycle à Parakou, de l’Internat de Dassari, du CEG 1 de Natitingou, du CEG de Chaminade et du CEG de Banikoara.

Galerie

  • Action Bénin Janvier 2017
  • Action Bénin Janvier 2017
  • Action Bénin Janvier 2017
  • Action Bénin Janvier 2017
  • Action Bénin Janvier 2017
  • Action Bénin Janvier 2017
  • Action Bénin Janvier 2017
  • Action Bénin Janvier 2017
  • Action Bénin Janvier 2017
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • benin ong aide afrique - 11
  • benin ong aide afrique - 12
  • benin ong aide afrique - 13