C’était il y a un an …

… Après plusieurs mois passés à collecter des fonds pour financer le projet «Des ordinateurs au Bénin», le jour du départ et la concrétisation du projet sont enfin arrivés.

Première étape de notre périple : Cotonou.

Quel bonheur de retrouver les ordinateurs envoyés quelques semaines plus tôt par container depuis Compiègne.

C’est avec beaucoup d’émotions que nous les chargeons dans la camionnette de notre chauffeur et ami Achille, et prenons la route vers le CEG Le Littoral.

Ce grand collège de Cotonou compte environ 3 000 élèves. Nous y sommes accueillis très chaleureusement par la directrice.

Pour la petite histoire, le collège Le Littoral de Cotonou a été sélectionné seulement quelques jours avant notre départ. Pour autant, toute l’équipe pédagogique et les autorités locales se sont mobilisés pour préparer une salle sécurisée pouvant recevoir nos 10 ordinateurs dans les meilleures conditions.

Le bonheur se lit sur le visage des élèves, tous réunis devant nous pour témoigner de leur reconnaissance. Ces ordinateurs vont leur permettre de reprendre les cours d’informatique interrompus jusqu’ici faute de matériel adéquat.

En repartant du collège, une phrase résonne dans notre tête : « Le travail, c’est le travail bien fait », la devise de l’école.
Nous, les bénévoles de l’association, remercions l’équipe enseignante, les autorités locales et les élèves pour leur accueil qui restera à jamais gravé en nous.