C’était il y a 1 an… Seconde étape de notre périple : le collège Les Ibiscus de Parakou

Après notre première journée à Cotonou, nous prenons la route de bon matin pour Parakou, que nous atteignons après un périple de 8 heures. Nous saluons les talents de notre chauffeur Achille qui slalome entre les nids de poules (d’autruches ?) et limite ainsi l’inconfort du voyage.

Nous poursuivons notre découverte du Bénin et sommes particulièrement impressionnés par les interminables files de camions débordant de coton qui attendent leur tour à l’entrée des usines afin de mettre le coton en balles destinées à l’exportation.

Après une pause déjeuner dans une cantine locale, nous arrivons au collège les Ibiscus de Parakou. Ce collège privé dispose déjà d’une salle informatique équipée d’une dizaine d’ordinateurs plus que vieillissants.

Le Directeur, la professeure de français (également enseignante d’informatique!), et une classe de cinquième nous accueillent chaleureusement. Les élèves sont très vite à l’aise avec ces « yovos » (« blancs ») et font preuve d’une très grande curiosité à notre égard.

L’installation des ordinateurs se fait dans la joie de l’échange et la bonne humeur. Nous passons ensuite un moment à accompagner les élèves dans leur découverte de ces nouveaux ordinateurs.

Avant de partir, nous rappelons aux élèves que de nombreuses personnes se sont mobilisées en France pour que ces ordinateurs arrivent jusqu’à leur collège, et que nous n’en sommes que quelques représentants.

Nous, les bénévoles de l’association, remercions l’équipe enseignante et les élèves de leur chaleureux accueil.